Le CIP(Club Informatique Primaire)

I- Présentation

Il s’agit de la branche du programme de Bourse panafricaine qui octroi les bourses aux élèves des écoles primaires publiques et privées, Le but de l’enseignement de l’informatique, dans ces établissements, est d’initier les élèves aux fonctions principales de l’ordinateur, dans une perspective d’« alphabétisation technologique », de première approche des technologies de l’Information et de la Communication, tout en développant à la fois leur esprit critique, leurs capacités en matière de déontologie, de comportement en société, et leurs aptitudes à agir et à créer aussi bien au niveau personnel qu’en collaboration avec d’autres ou au sein d’une équipe.

II- Objectif général

Le CIP fixe comme objectif une rencontre significative avec l’informatique pour tous les élèves, au cours du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle des  approfondissements. Il souhaite qu’il y ait une certaine banalisation de l’informatique à travers une utilisation dans des situations de la vie courante. L’objectif n’est pas un début de formation à la discipline informatique, mais de faire utiliser l’ordinateur de manière raisonnée, à travers des activités significatives. Il paraît essentiel au CIP que tous les élèves soient sensibilisés, à travers des activités à leur portée, correspondant à leur niveau de maturité. Le CIP estime qu’il faut développer ces activités essentiellement dans le cycle des apprentissages fondamentaux et le cycle des approfondissements. Des activités dans le cycle des apprentissages premiers ne sont pas exclues.

III- Contenu général des programmes du CIP

Ce programme s’appuie sur deux modalités complémentaires :

– une pratique raisonnée de l’informatique, chaque fois qu’elle se révèle utile et nécessaire pour l’enfant, sans exclusive. Il est clair que c’est sur cette pratique que s’appuie la découverte des concepts informatiques sous-jacents. Cette découverte n’est d’ailleurs pas l’objectif de cette pratique ;

– une mise au clair des quelques concepts nécessaires à une bonne compréhension du travail réalisé à l’aide d’un ordinateur. Cette mise au clair se fait « à l’occasion », lorsque le maître juge le moment venu. Elle sert à rassembler les connaissances des élèves, afin qu’ils se forgent une représentation correcte, à leur niveau de maturité et de compréhension, de ce qu’est un ordinateur.

Quelques images du CIP

IV- Comment entrer en possession de la bourse

Notre bourse est offerte à Tous les élèves d’écoles primaires publiques ou privées de nationalité Camerounaise ou étrangère de langue française ou anglaise qui respectent les conditions suivantes :

Avoir au minimum  12 de moyenne à la fin du troisième trimestre de l’année en cours

Déposer un dossier constitué :

  • La photocopie de la CNI du parent ou tuteurs
  • La photocopie du bulletin du troisième trimestre
  • La localisation des parents ou tuteurs
  • Le formulaire d’enregistrement a retiré dans nos agences ou télécharger en ligne à l’adresse…………
  • Reçu du paiement des frais d’enrôlement dans la base de données et de kit de formation : 9900 FCFA. (neuf mille neuf cent francs CFA).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *