Bourse

Qu’est ce que la Bourse Panafricaine de l’économie numérique et des technologies innovantes ?

La bourse panafricaine de l’économie numérique et des technologies innovantes est une initiative d’un groupement d’associations d’universités sous – régionales avec l’accompagnement de  l’ONG ENFANT SANS FRONTIÈRE, supervisé par le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun réunis au sein du FIADIT (porteur du programme).

Le FIADIT est une fédération des Instituts leaders d’Afrique et de grandes entreprises dont les membres sont des présidents d’associations Universitaires de la sous – région Afrique Centrale, encadrés par des dirigeants des écoles et des experts du domaine tous cadres dans leurs structures qui concilient veille technologique, expertise et innovation au profit d’un seul objectif « Assurer le transfert de technologie en Afrique et l’adapter selon le contexte de notre continent ».

Les Instituts et structures membre du FIADIT ont depuis 2011 date de création attaché la plus haute importance au mérite, qui représente pour eux, l’un des moyens les plus persuasifs de réussite dans les domaines technologiques. C’est dans cet esprit qu’est née la bourse panafricaine de l’économie numérique et des technologies innovantes qui, sous la supervision du Conseil Nationale de la Jeunesse du Cameroun et des entreprises du domaine telles que NOVAZEN et l’accompagnement de la commission nationale de l’ESAF sélectionne les meilleurs étudiants des universités publiques et privées afin de leur octroyer des bourses de formation dans les domaines des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et de l’économie numérique.

Loin d’être une initiation aux TIC, ce programme offre à nos étudiants des outils et techniques nécessaires leur permettant d’être aussi efficaces et pratiques que leurs confrères des pays développés, dans le domaine de formation de leur choix ; choix qui se fait bien entendu sous la supervision des différents encadreurs ou enseignants.

Le programme vise à l’horizon 2020, à former gratuitement 25000 étudiants et chercheurs d’emploi à l’utilisation des logiciels propres à leurs domaines de compétences.

Ainsi, nous comptons offrir jusque dans les milieux ruraux l’opportunité aux jeunes de la sous – région, de maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

 

Déroulement de la formation

  • Les bénéficiaires des bourses suivent leur formation dans l’un de nos sites présents sur l’étendue du territoire de son pays de résidence
  • La formation se fait en anglais et/ou en français selon le choix du boursier
  • Les formations sont reparties annuellement par session de formation et se tiennent à la fin de chaque trimestre (niveaux primaire et secondaire) et à la fin de chaque semestre (niveau universitaire)
  • Chaque boursier qui intègre le programme peut suivre les formations de façon graduelle à travers les modules disponibles selon la hiérarchisation suivante :
  • Techniques de base
  • Pratique Bureautique 1 (Niveaux débutants et intermédiaires)
  • Pratique Bureautique 2 (Niveau intermédiaire)
  • Pratique Bureautique 3 (Niveau avancé)
  • Logiciels spécialisés (selon le profil du candidat)
  • Métiers de l’économie numérique (ici le boursier est capable à la fin de la formation d’utiliser les outils mis à sa disposition afin pour se lancer sur le marché de l’économie numérique)
  • Chaque session de formation s’étend sur une période de 2 semaines, sanctionnée par une évaluation
  • A l’issue de l’évaluation, les admis sont autorisés à pour suivre leur formation dans un autre module de niveau élevé

Conditions d’obtention de la bourse

La bourse panafricaine est un programme pratique et adaptée au contexte professionnel des pays de la zone CEMAC. Placée à cette hauteur, elle est octroyée aux élèves et étudiants méritants sans discrimination de quelque forme que ce soit. Elle peut être octroyée aux candidats remplissent les conditions suivantes :

  • Etre inscrit dans un établissement d’enseignement primaire ou secondaire, ou dans un une université publique ou privée pour l’année en cours
  • Montrer son intéressement au programme
  • Remplir une fiche de demande de bourse en ligne ou auprès des responsables de leurs établissements respectifs
  • Réussir au test de sélection à l’entretien

Lorsqu’un candidat remplit toutes les conditions citées ci – dessus, il est en ce moment admissible au programme de bourse et peut intégrer l’une des sessions en fonction du calendrier de formation établi. Les candidats admissibles doivent constituer le dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :

  1. Pour les élèves du Primaire et du Secondaire: un reçu de paiement des frais de scolarité pour l’année en cours, les bulletins de notes de l’année précédente et de l’année en cours.
  2. Pour les étudiants : une photocopie de la carte nationale d’identité, une photocopie du reçu de payement des droits universitaires de l’année en cours, la photocopie du dernier diplôme (BACCALAUREAT pour le niveau 1, relevés de notes pour les autres niveaux ou équivalents)

La liste des candidats retenus pour chaque session est publiée et les boursiers sont notifiés par tous les moyens de communication dont dispose le programme.

 

Quelques avantages liés au programme

  • La formation est sanctionnée d’une attestation délivrée par le programme ;
  • Les boursiers bénéficient d’une réduction des prix sur tous les manuels scolaires et universitaires achetés dans les entreprises partenaires au programme sur présentation de leur badge
  • Une prise en charge annuelle et un suivi professionnel pour les meilleurs de chaque session
  • Le programme organise des visites d’entreprises permettant ainsi de familiariser les apprenants au monde professionnel
  • Le programme encourage les projets jeunes et aide ceux – ci dans le montage et le suivi d’un plan d’affaire ainsi que la création et la gestion d’une entreprise (rappelons que les candidats sont pris en groupe d’au moins 03 par projet)
  • Possibilité de former et recruter les étudiants, qui pourront occuper les fonctions d’encadreurs au sein du programme pour les sessions à venir
  • Les meilleurs, à l’issue de la formation boursière dans chaque établissement ou université reçoivent des lots pour la préparation de leur rentrée scolaire ou académique

 

IMPORTANT

Les bourses ne sont octroyées exclusivement que par les responsables de l’ONG ESAF et du Conseil National de la Jeunesse. Après réception d’une bourse, l’étudiant devra remplir la fiche de réception et la signer pour authentification. Aucune autre voie d’obtention n’est envisagée. Le programme rejette toutes responsabilités à ceux des étudiants qui se feront arnaqués, le programme étant gratuit. Il est à noter que chaque étudiant devra s’acquitter des frais de badge pour son identification qui est de 2000 FCFA et de la documentation ainsi que de son KIT de formation (celui-ci peut soit l’acheter auprès de la cabine technique du programme ou alors où il trouvera meilleure prix. Dans ce cas d’exception, les frais à débourser (7900 FCFA au plus) doivent se faire uniquement auprès de l’agent comptable du programme ; aucune autre possibilité n’est envisageable. L’octroi de la bourse se fait sans aucune condition autre que celles suscitées et ne saurait en aucun cas faire l’objet d’un chantage ou d’une négociation d’aucune nature.