A propos de nous

L’économie numérique résulte de l’utilisation répandue des nouvelles technologies, d’usage général tout d’abord dans le domaine de l’information et la communication ; néanmoins elle s’est transformée en une technologie universelle qui a eu des implications bien au – delà des technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle a eu un impact sur tous les secteurs économiques, jusqu’aux activités manufacturières, agricoles, de la santé ou énergétiques, etc.

Ainsi, c’est l’économie dans son ensemble qui devient « numérique » et elle est aujourd’hui un vecteur de croissance, de productivité et de compétitivité des Etats sans oublier l’environnement des entreprises, les particuliers, les ménages et leur comportement.

Les technologies innovantes de la communication se diffusent rapidement dans les organisations, mais aussi dans la société civile. A disposition des consommateurs, elles leur permettent de prendre part à la création de valeurs en utilisant quotidiennement des applications numériques, en produisant eux – mêmes des biens ou des services. De nouvelles formes de travail et de métiers se développent.

Devant cette situation, il était plus qu’urgent de mettre sur pied des programmes visant à assurer la formation des populations jeunes pour les rendre directement aptes et compétitifs face aux grands défis de mutation de l’économie mondiale et du marché de l’emploi.

Dans cette optique, le conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), Enfant Sans Frontière (ESAF) et FIADIT, dans leur désir de promouvoir l’économie numérique et vulgariser ainsi l’utilisation des logiciels applicatifs dans les milieux scolaires et estudiantins, mettent à la disposition des jeunes, une bourse sous régionale dénommée : bourse panafricaine de l’économie numérique et des technologies innovantes.